Dans un courrier à la mi-octobre, Ino u maen a interpellé la Commune de Conthey sur la possibilité d’effectuer des minages préventifs afin de diminuer les risques d’avalanche.
Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous vous avons exposé les motifs de cette demande et Yann Roulet vous a présenté un petit diaporama pour illustrer ses propos.
Voici donc la réponse de la Commune de Conthey à ce courrier.
Courrier du 14 octobre 2016 du Club des amis des mayens de Conthey.
Dans ce courrier il est proposé d’effectuer des minages préventifs afin de renforcer la sécurité dans les mayens.
Suite à ce courrier, nous avons demandé un préavis au service de la chasse qui nous a répondu : « avant d’entreprendre un minage, il faudrait organiser une séance de conciliation avec le SCPF et la Commune et effectuer une pesée d’intérêt quant au bien-fondé de cette opération.
A ce stade nous nous montrons peu favorables à une telle opération.
En effet, le fond de la zone de minage correspond à des quartiers d’hivernage de la faune sauvage. ».
Quant aux subventions possibles, le géologue cantonal, M. Mayoraz, nous a informés qu’aucune indemnité n’était versée pour ce genre d’intervention, à l’exception d’ouvrages à protéger.
Même si nous prenons en compte une augmentation de la sécurité, le minage comporte également des risques et des responsabilités surtout en cas de fortes précipitations neigeuses.
Le fait que de plus en plus de personnes se rendent sur le site sans respecter les consignes ne doit pas nous faire perdre de vue les priorités et, à moins de mettre en permanence un surveillant, nous ne pourrons jamais éviter un accident.
En conséquence, au vu du préavis défavorable du canton, du coût que cela engendrerait et des responsabilités en cas de chalets emportés, cette proposition est écartée.
Nous profitons de cette actualité pour vous inciter une fois de plus à la prudence et au respect de la signalisation mise en place !
Votre comité